Négociation de l’intéressement 2009-2011

Posté par cftcucanss le 29 mai 2008

Les organisations syndicales étaient conviées à une réunion paritaire nationale ce mardi 27 mai afin de renégocier l’accord triennal sur « l’intéressement ». Pour qu’il soit valable, la loi nous oblige à conclure cet accord au plus tard le 30 juin 2008.

En premier lieu, le directeur de l’Ucanss a souhaité repréciser que « l’intéressement » est un outil qui doit être conservé, développé et amélioré, car il rentre parfaitement dans la politique de rémunération que souhaite le Comex, à savoir, reconnaître la performance dans l’atteinte des objectifs. De plus « l’intéressement » a un mérite important, c’est qu’il est collectif.

 Après cette déclaration de principe, l’employeur nous a signalé qu’il était en mesure de faire des propositions : 

- Poursuite de l’évolution part nationale / part locale. La part locale deviendrait majoritaire, en passant à 60%.
La CFTC a indiqué que cette répartition n’était pas conforme à ses souhaits. Nous ne voulons pas aller au-delà d’un 50 – 50. 

- Augmentation du montant de « l’intéressement ». Le protocole actuel prévoit que l’on consacre 1,5% de la masse salariale au paiement de « l’intéressement », le Comex propose de passer ce taux à 2%. Là encore la CFTC a montré son insatisfaction. Notre demande est claire, nous souhaitons voir ce taux avoisiner les 3%, afin de pouvoir doubler le montant actuel de « l’intéressement », compte tenu des gains de productivité dégagés.  - Aucun abondement de la part de l’employeur dans le plan d’épargne inter-entreprise. Ceci est regrettable, car seul un abondement permet aux salariés les plus modestes d’accéder à une véritable épargne. - Modification des indicateurs afin qu’ils reflètent mieux le travail des salariés. En effet, l’employeur souhaite que les indicateurs soient plus à la main des organismes et directement liés à l’implication des agents. 

Pour conclure, si la CFTC a déclaré vouloir s’inscrire pleinement dans cette négociation, nous avons aussi clairement indiqué que nous resterons fermes sur nos positions. Le montant de « l’intéressement » doit tendre vers un doublement. 

Laisser un commentaire

 

InfoLIGUE 51 |
amicalelaiquebouee |
agapeprotectionchevaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sos chien en detresse
| Association VHMA
| merselkebir1940