Complémentaire santé

Posté par cftcucanss le 17 septembre 2008

La CFTC a signé le protocole d’accord instaurant un régime complémentaire de santé au sein du Régime général de Sécurité sociale. Cet accord est en attente d’agrément au Ministère. Mais nul doute quant à la conclusion positive de cette dernière étape. Le 1er janvier 2009, la complémentaire sera opérationnelle.

La CFTC soutien évidemment cet accord. De nombreuses voix se sont élevées dans les rangs syndicaux pour le contester. Lorsqu’on y regarde de plus près, nous constatons que les réactions sont indépendantes de l’offre proposée aux salariés. L’unique préoccupation de la CFTC dans les discussions a été l’intérêt des salariés et non celui du syndicat. Certains pourront toujours arguer du fait qu’il y a mieux ailleurs, des mutuelles bien plus avantageuses. De une, cela peut être vrai mais concerne une minorité de complémentaire, souvent à prix prohibitifs. Deuxièmement, l’accord conclu va permettre de proposer aux salariés une couverture de haut niveau pour un prix de cotisation des plus compétitifs.

Je ne paraphraserai pas mes propres écrits et vous propose donc le tract diffusé à l’Ucanss. Camarades de la CFTC, n’hésitez pas à le reprendre si besoin.

Frédéric Belouze – Délégué syndical CFTC – Ucanss

Complémentaire santé dans Securite sociale doc tract181v3.doc

9 Réponses à “Complémentaire santé”

  1. D VERDERA dit :

    A propos de la « couverture de haut niveau à un tatif des plus compétitifs » :
    Ne vous réjouissez pas, camarades, de cette reprise intégrale d’une formulation UCANSS qui n’est en réalité qu’une illusion d’optique.

    Le tarif compétitif ne résulte en effet que de l’EXCLUSION des retraités du régime ! Mais chacun de nous a vocation, en principe, à devenir retraité et donc exclu du régime tellement compétitif.

    Oh ! J’oubliais : le retraité ne sera pas vraiment exclu s’il accepte de TRIPLE le montant de sa participation. Vous avez dit … compétitif !

    Cordialement,
    Dominique Verdera

  2. cftcucanss dit :

    Bonjour,
    Permettez-moi de ne pas être totalement d’accord avec votre analyse. LES RETRAITES NE SONT PAS EXCLUS DU REGIME. Et je tiens à souligner que c’est grâce aux partenaires sociaux qui ont participé aux discussions. En effet, la volonté première de l’employeur était qu’ils ne soient pas pris en charge. Ils le sotn bel et bien, effectivement à une cotisation plus élevée. Cotisation qui a toutefois été abaissée par la mise en place d’un « Fonds de financement des cotisations des anciens salariés ».
    Pour ce qui est de l’échelle de valeur que vous donnez, désolé mais là aussi vous commettez une erreur.
    Je suis conscient que ce nouveau régime contrarie un certain nombre de personnes, notamment celles qui géraient des mutuelles « Sécu ». Reste à savoir si leur mécontentement est lié au service que propose le régime obligatoire ou plutôt à la perte d’un business frucutueux pour elle ?

    Frédéric Belouze

  3. dominique vigreux dit :

    Avanrageuse est un bien grand mot, car actuellement, dans notre Caf, la cotisation famille revient moins chère car ce que nous propose cette complémentaire santé.
    l’agent a droit a une participation le conjoint , a priori non.
    Bénéfice , aucun si ce n’est que le conjoint doit aller voir ailleurs si le tarif ne convient pas

  4. dominique vigreux dit :

    Avantageuse est un bien grand mot, car actuellement, dans notre Caf, la cotisation famille revient moins chère car ce que nous propose cette complémentaire santé.
    l’agent a droit a une participation le conjoint , a priori non.
    Bénéfice , aucun si ce n’est que le conjoint doit aller voir ailleurs si le tarif ne convient pas

  5. Thinès dit :

    Avantageuse ! Laissez-moi rire !!!
    Calculez donc ce que coûte en réalité votre mutuelle : la part salarié + la part employeur et vous verrez que pour une cotisation de ce niveau, vous pourriez prétendre à des garanties bien supérieures… A moins d’être une famille très nombreuse…

  6. Anatole dit :

    Je suis toujours étonné du coté autruche de la CFTC :

    - Vous avez signé un protocole d’accord le 30 novembre 2004 qui n’a pas été respecté ni dans le fond, ni dans la forme et qui a amené les salariés de l’institution à perdre du pouvoir d’achat, A l’époque vous affirmiez le caractère « avantageux » …. le temps vous a donné tort.

    - aujourd’hui vous recommencez avec ce protocole d’accord !!

    En plus, vous qui annoncez des valeurs « familles » vous signez un protocole d’accord où la notion de famille exclut les conjoints !!

    On peut être en désaccord avec ce protocole sans gérer une mutuelle ne soyez pas si simpliste … cela vous amène à signer n’importe quoi – tournez votre stylo sept fois dans votre main avant de signer ! sinon vous finirez à fusionner avec la CFDT et vous deviendrez un syndicat patronal sans âme !

  7. cftcucanss dit :

    Bonjour,
    La CFTC a signé le protocole d’accord de novembre 2004 ??? Je vous invite à revérifier les signataires. Le Snadeos a effectivement signé (logique pour un syndicat d’agents de direction) mais pas la CFTC. Vous devez d’ailleurs avoir constaté depuis 4 ans les fréquentes et régulières dénonciations de cet accord par notre syndicat.
    Pour le deuxième point que vous soulignez, qui lui n’est pas faux, cela a fait l’objet d’une opposition assez importante de notre part. Opposition de laquelle nous ne sommes malheureusement pas sorti « vainqueur ». En tout état de cause, nous avons tout de même signé cet accord, le judeant quoiqu’on en dise préférable à ce qui aurait pu nous être imposé dans le cadre d’un acte unilatéral. Certes il n’est pas parfait, comme tout accord. Je vous propose toutefois d’attendre sa mise en place effective pour réellement juger sa plus value ou non.

    Frédéric Belouze

  8. leleux jacky dit :

    bonjour
    je suis retraité de la cram nord picardie,et j aimerai recevoir les documents de cette complementaire,afin de pouvoir eventuellement adherer

    merci

  9. cftcucanss dit :

    Bonjour,

    Pour consulter l’ensemble des documents relatifs à la complémentaire santé je vous invite à consulter le site de l’Ucanss (www.ucanss.fr) où une rubrique dédiée à ce régime contient toutes les informations qui vous serotn nécessaires.

    Cordialement,

    Frédéric Belouze

Laisser un commentaire

 

InfoLIGUE 51 |
amicalelaiquebouee |
agapeprotectionchevaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sos chien en detresse
| Association VHMA
| merselkebir1940