Baromètre social…. suite

Posté par cftcucanss le 4 avril 2009

Le 05 mars, sur ce blog, nous faisions part de la lettre ouverte adressée au Directeur de l’Ucanss pour contester sa manière d’aborder et de mener ce qu’il appelle un dialogue social au sein de l’Ucanss. La première réponse à ce courrier fut la diffusion d’un Ucanss Actu (newsletter interne à l’Ucanss) indiquant que les partenaires sociaux avaient été associés aux discussions et même que 50% des questions avaient été rédigés par leurs soins. Vint ensuite un courrier à l’adresse des Délégués syndicaux et du Secrétaire du CE signé par M. Renard. Courrier qui reprend la même position : le Directeur de l’Ucanss considère que nous avons bel et bien été associés au baromètre social.

C’est évidemment avec une surprise extrême que la CFTC a accueilli ces deux documents.

Est-il besoin de rappeler que lors de la réunion d’échanges sur les questions locales, la Direction nous a indiqué que nous disposions de 5 questions ? Est-il besoin de rappeler que le baromètre social appliqué à l’Ucanss ne comportera finalement que 2 questions locales ?

Pourquoi la Direction a-t-elle dénaturée l’unique question retenue parmi les propositions des organisations syndicales ? Pourquoi  la Cpam de Paris peut poser 9 questions locales et l’Ucanss seulement 2 ? Pourquoi la Direction refuse les questions délicates ? Pourquoi la Direction n’est-elle par revenue vers les partenaires sociaux avant d’arrêter ces questions ?

La volonté de la CFTC était, notamment, de « mesurer » le ressenti de nos collègues sur les changements apportés, ou non, par le projet d’entreprise, les réorganisations…  dans leurs activités quotidiennes ; de « mesurer » le degré d’implication du personnel aux orientations, changements qui l’impactent en premier lieu. Or, ces questions sont éludées et nous nous retrouvons avec une question qui interroge nos collègues sur leur ressenti de la relation client que l’Ucanss entretient avec ses partenaires…

Est-il plus important de savoir, dans le cadre d’un baromètre social interne, ce qu’Ucanss 2010 (ou la COG) change pour la Cnam plutôt que de chercher à comprendre ce que cela change dans le travail d’un « ucanssien » ?

La CFTC, la CFE-CGC, le SNFOCOS et SUD ont donc décidé de ne pas cautionner la mise en place du semblant de prise de température interne à l’Ucanss. Fort des expériences récentes de la Direction qui fait tout pour faire croire qu’elle est à l’écoute de ses salariés, nous avons décidé de ne pas participer à ce simulacre tant que des engagements n’auront pas été fermement pris et clairement annoncés quant à la communication des résultats et des suites qui seront données aux conclusions de ce baromètre.

En effet, après PQSR, l’enquête pour le Document unique, la Cellule d’Ecoute et de Médiation, nous voilà à nouveau face à un écran de fumée des plus élaborés pour entretenir l’illusion d’une prise en compte du climat social interne à l’Ucanss. 

La CFTC Ucanss estime que nous avons tout à gagner à travailler tous ensemble, à se dire les vérités même celles qui fâchent afin d’avancer de concert. C’est dans cette démarche constructive que nous avons toujours placé notre action et que nous justifions notre position sur ce dossier.

Frédéric Belouze – Délégué syndical CFTC Ucanss

Baromètre social.... suite dans Vie de l'Ucanss pdf barometre03avril2009.pdf

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