Télétravail : ça se précise

Posté par cftcucanss le 25 septembre 2009

Mercredi 23 septembre, nouvelle réunion consacrée au télétravail à l’Ucanss. Une réunion qui marque un important changement de ton  par rapport à la dernière qui date du 27 mai 2009.

Changement de ton de la Direction. En effet, alors que la première réunion laissait présumer une opposition de fond  au télétravail, la réunion a clairement fait apparaître une volonté de discussion sur ce sujet. Ne crions pas victoire pour autant. Sachons quand même nous satisfaire d’une avancée qui fixe une démarche pouvant déboucher sur un accord. Cette réunion a permis de sonder les enjeux que voyaient l’ensemble des organisations syndicales pour la mise en place d’un accord télétravail à l’Ucanss.

La CFTC Ucanss réaffirme sa volonté de placer le télétravail comme un moyen d’établir un nouvel équilibre vie privé / vie professionnelle. Nous ne souhaitons donc pas limiter le télétravail à nos collègues habitant loin. Le télétravail ne doit pas seulement être une solution ponctuelle  à un problème de transport. Le télétravail doit être l’occasion de repenser le rapport au travail et son olbigatoire conciliation avec notre Vie.

Les cadres de la discussion ont clairement été fixés :

- les travailleurs nomades, que la CFTC Ucanss, intégraient au télétravail ne seront pas traité dans ce cadre,

- le télétravail c’est le travail à domicile,

- préalable à toute avancée sur une éventuelle négociation : un bilan qualitatif réalisé par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) qui complétera le bilan quantitatif de l’Ucanss,

- lister les emplois (groupe de travail réunissant des représentants des directions métiers de l’Ucanss et les représentants syndicaux) possiblement réalisables en télétravail.

La Direction a clairement indiqué qu’elle souhaitait travailler à la mise en place d’une démarche reproductible dans les organismes locaux. L’idée est que, si accord il y a, cet accord serve d’exemple dans l’Institution. 

La CFTC Ucanss est sortie globalement satisfaite de la réunion de mercredi dernier. La négo n’est pas enclenchée mais le chemin y menant nous semble s’être éclaircie de manière substantielle. Ne rêvons pas non plus. Nous n’aurons pas d’accord télétravail avant le printemps, voire l’été 2010.

Frédéric Belouze – Délégué syndical CFTC Ucanss

 

 

 

Laisser un commentaire

 

InfoLIGUE 51 |
amicalelaiquebouee |
agapeprotectionchevaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sos chien en detresse
| Association VHMA
| merselkebir1940