Elections CE et DP 2010 : une date fixée, les employées sauvés

Posté par cftcucanss le 19 janvier 2010

Ce mardi 19 janvier, la Direction de l’Ucanss conviait les organisations syndicales à négocier le protocole pré-électoral. Un protocole pré-électoral définit les modalités d’une élection (qui vote ? quel collège ? quelle date ?…). Il s’agit le plus souvent d’une simple formalité. La formalité était donc au rendez-vous puisqu’une date a été arrêtée. Mais surprise, la CFTC a dû militer pour que les employés ne soient pas plus déconsidérés au sein de notre organisme et conservent leur liberté d’expression.

La date : les élections auront lieu le mardi 9 mars 2010.

Les employés : le syndicat SUD Ucanss souhaitait réduire le collège employé à 1 poste pour en attribuer 4 aux cadres. La CFDT a soutenu cette proposition. A savoir : l’organisation actuelle prévoit 2 postes pour les employés et 3 pour les cadres.

La CFTC Ucanss a souhaité maintenir la répartition actuelle des postes au sein des instances représentatives du personnel car :

- Les employés ont des déroulements de carrière largement moins développés que leur collègues cadres. Exercer une fonction au CE ou dans le cadre des DP leur permet de s’ouvrir à de nouvelles activités, développer de nouvelles compétences, assumer des responsabilités qu’on ne leur accorderait pas dans leur travail quotidien à l’Ucanss.

- Les employés expriment un légitime ressenti quant à la considération et la reconnaissance qui leur sont accordées au sein de notre organisme. La CFTC Ucanss estime qu’il n’est pas du rôle des partenaires sociaux « d’enfoncer le clou » en réduisant encore plus leur possibilité d’expression et d’action à l’Ucanss.

- La « sur-représentation » relative des employés au sein des instances (les cadres sont majoritaires avec 3 postes sur 5) ne se fait pas au détriment des collègues cadres bien au contraire car nous constatons que nos élus employés disposent souvent d’une disponibilité supérieure à celles des élus cadres. Et ils ont beau être élu « employé », ils agissent pour tout le monde.

L’unanimité étant requise pour modifier la composition des collèges, la volonté de la CFTC Ucanss de maintenir un système juste et équilibré a permis de rester sur le système actuel (3 postes pour les cadres et 2 pour les employés). La CFE-CGC et FO ont soutenu la position CFTC.

Frédéric Belouze – Délégué syndical CFTC Ucanss

Laisser un commentaire

 

InfoLIGUE 51 |
amicalelaiquebouee |
agapeprotectionchevaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sos chien en detresse
| Association VHMA
| merselkebir1940