CE du 1er mars : entre réorganisation et simulacre de dialogue

Posté par cftcucanss le 3 mars 2011

La réunion plénière du Comité d’entreprise de février s’est déroulée avant-hier, mardi 1er mars 2011. Un décalage pour éviter une réunion en plein congés scolaires. Divers sujets au programme, mais deux sur lesquels la CFTC Ucanss souhaite revenir, et vous informer : le plan « seniors – seconde partie de carrières » et la réorganisation de la DDARH. 

Seniors et seconde partie de carrière : le simulacre de dialogue. La Direction de l’Ucanss, après avoir refusé de négocier pendant 1 an avec les organisations syndicales, proposent son plan et le présente en « information » au CE. C’était son droit, la Direction l’a pleinement exercé, nous regrettons qu’elle n’ai pour autant pas saisi l’occasion de nourrir un dialogue social local bien pauvre. Un plan transmis aux élus le vendredi soir pour une CE se réunissant le mardi matin. Autant dire que la majorité des élus ne l’a découvert que lundi matin. Or vos élus ont aussi une activité professionnelle et ne pouvaient pas forcément passer leur lundi à étudier le dossier. Dans ces conditions, aucun de dialogue de qualité ne pouvait être mené. De plus le projet étant d’ores et déjà ficelé, les remarques que nous aurions pu émettre n’aurait servi à rien à part brasser de l’air… La CFTC Ucanss a donc refusé de commenter ledit accord et de participer à une parodie d’échanges. Nous diffuserons prochainement notre analyse aux salariés de l’Ucanss. Le CE est une instance de dialogue social, pas une chambre d’enregistrement. 

DDARH : la réorganisation. Le CE de mardi a également été l’occasion d’évoquer la situation à la DDARH. Pour le moment, rien sur le fond. Mais déjà des indications sur le timing et la manière d’aborder le dossier. A l’occasion de la réunion plénière du 29 mars 2011, Marie-Gabrielle Dubreuil viendra présenter le calendrier des travaux et la méthodologie (et certainement le fondement même de cette volonté de réorganisation) mis en œuvre pour la réorganisation de sa direction. Didier Malric a indiqué souhaiter pouvoir consulter le CE sur la réorganisation avant les congés estivaux. Autre info : l’Ucanss se fera accompagner par un cabinet extérieur pour mener (à bien ?) ce dossier. La CFTC Ucanss se félicite d’une décision qu’elle n’a eu de cesse de réclamer puisque n’ayant jamais valider l’organisation de la DDARH telle que définie lors de sa mise en place. La Direction de l’Ucanss aura mis du temps à accepter son échec… Espérons maintenant que tout cela n’accouche pas d’une souris mais soit réellement porteur de changements bénéfiques pour l’Ucanss et ses salariés. Nous invitons par ailleurs l’ensemble des collègues de la DDARH à ne pas hésiter à se rapprocher de leurs élus CFTC (notamment de la DDARH) pour que nous puissions porter aux mieux leurs attentes et revendications. 

L’équipe CFTC Ucanss 

Laisser un commentaire

 

InfoLIGUE 51 |
amicalelaiquebouee |
agapeprotectionchevaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sos chien en detresse
| Association VHMA
| merselkebir1940