Présentation du BSI au CE… après la constatation, l’action ?

Posté par cftcucanss le 25 octobre 2011

Mardi 18 octobre dernier, la Direction présentait les résultats du BSI 2011 lors d’une réunion réunissant CE et CHSCT. Management, fidélisation, et équité sont les 3 mots qui peuvent servir à résumer ces résultats.

Après avoir décrié le BSI 2010 puisque seul 1/3 des salariés y avait répondu, la CFTC se félicite d’un taux de participation de 64% qui permet de prendre réellement en considération les résultats de ce baromètre 2011. L’intérêt du travail, les relations avec les collègues, le bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle et les horaires de travail sont les gros points forts qui ressortent de l’étude. Mais le BSI ne se résume pas à une litanie d’éléments positifs. Attachons-nous à regarder les points plus négatifs, non pas pour jouer les oiseaux de mauvais augure mais pour partager avec vous la vision qu’en a la CFTC.

Le management…Une problématique récurrente soulevée par la CFTC auprès de la Direction et qui apparaît flagrante à la lecture des résultats du BSI. Comme nous l’avons précisé en CE, notre propos n’est pas tirer à boulets rouges sur nos collègues managers. En tant que partenaire social de l’entreprise et représentant du personnel notre souci est que l’ensemble de nos collègues (managers ou non) puissent trouver dans leur activité professionnelle un terrain d’expression répondant à leurs attentes. Le management tel qu’il est proposé à l’Ucanss n’y répond que partiellement. Et cela pour une raison simple : il n’existe pas dans notre organisme de culture managériale bien identifiée. Nous avons à plusieurs reprises demandé à la Direction de nous définir les responsabilités selon le niveau dans la ligne managériale. Ce travail, pourtant essentiel, ne semble pas aboutit puisque nous n’avons toujours pas eu de réponse claire, mais c’est en cours nous dit-on… A noter que la Direction elle-même est consciente du problème. M. Malric, Directeur délégué indiquant lui-même qu’il s’agissait là d’une réelle problématique. Il a d’ailleurs invité les élus présents ce mardi 18 octobre à faire part de leurs solutions s’ils en avaient. La CFTC a indiqué qu’elle était disposée à participer à un groupe de travail paritaire sur la question. Nous attendons désormais la mise en place de ce groupe par la Direction mais préparons d’ores et déjà nos propositions que nous transmettrons prochainement à MM. Renard et Malric. Si vous souhaitez participer à ce travail n’hésitez pas à nous contacter. La CFTC est là pour vous et avec vous.

La fidélisation des salariés constitue également un axe de travail important pour notre organisme. Seuls 24% des répondants jugent positives les possibilités d’évolution professionnelle à l’Ucanss. Pour nos collègues embauchés depuis moins de 5 ans, ce pourcentage tombe à 17%. Dès lors se pose la question de comment motiver et fidéliser les collaborateurs. La récente vague de départ qui a touché plusieurs services de la maison souligne s’il le fallait l’urgence de répondre à cette question. La Direction ne peut pas uniquement se satisfaire de répondre que les compétences acquises à l’Ucanss permettent de bien se vendre à l’extérieur, elle doit aussi penser à la pérennité de son activité et se poser la question « les partants ne le font-ils que pour une question d’argent ? ». Notre réponse est : « NON ! ». Il est bien simple et facile de réduire nos collègues à des mercenaires…

Le dernier mot clef de ce BSI 2011 est équité. En effet, nombre de salariés de l’Ucanss ont exprimé leur questionnement face au manque de transparence de l’Ucanss notamment dans le cadre des mesures individuelles accordées annuellement. Nous sommes persuadés que ce sentiment aurait gagné en intensité si le BSI avait été fait après la très contestée campagne de mesures de juin-juillet 2011.

Un autre point a attiré l’attention de la CFTC : la formation. 56% des répondants jugent satisfaisantes les possibilités de formation à l’Ucanss. En soit le chiffre n’est pas catastrophique. Mais en 2009, ce pourcentage était de 68%. Une chute de 12 points qui a de quoi inviter la Direction à se questionner. La CFTC a à de multiples reprises alerté la Direction sur la propension que prenaient les formations collectives qui ne permettaient pas forcément de répondre à toutes les attentes de nos collègues. Nous voyons dans ce chiffre 2011 une confirmation de notre alerte…

Le sentiment de vos élus et représentants CFTC à l’issue de la présentation de ce BSI 2011 est que la Direction ne semble pas chercher à minimiser les difficultés. Mais souhaitera-t-elle réellement s’y attaquer. C’est une autre question. A nous de ne pas lui faire perdre de vue les différents problèmes soulevés et de se positionner également en force de proposition. Car s’opposer c’est bien, proposer c’est encore mieux !!!

Frédéric Belouze – Délégué syndical CFTC Ucanss

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