Négo RSE : réunion du 19 janvier

Posté par cftcucanss le 20 janvier 2012

Jeudi 19 janvier avait lieu la deuxième réunion de négociation sur la responsabilité sociale de l’entreprise à l’Ucanss. Cette réunion fut l’occasion de terminer le tour d’horizon du champ de négociation et d’aborder plus dans le détail les questions liées au recrutement.

Le premier temps de la négociation a permis à la CFTC de préciser ses demandes concernant le volet « conciliation temps de travail / temps de vie personnelle ». Nous avons demandé à ce que les heures de DIF puissent être utilisées pour une formation en relation avec une activité extraprofessionnelle. La CFTC souhaite également qu’un entretien spécifique puisse être proposé aux salariés qui souhaitent valoriser leurs expériences extraprofessionnelles et les inscrire dans une démarche de parcours professionnel. Nous avons également demandé à ce que les salariés qui effectueraient un congé solidaire puissent le faire sur du temps de travail et ne pas être obligé de le faire en prenant un congé sabbatique. La Direction s’est déclarée ouverte à la discussion sur les deux premiers points. Par contre la possibilité d’effectuer un congé solidaire sur du temps de travail est écartée de toutes possibilités de négociation.

La dernière demande de la CFTC concernait la prise en charge des frais de garde supplémentaire d’enfants lorsqu’un collègue est amené à se déplacer et donc à modifier les heures de garde de son (ses) enfant(s). Sur cette question spécifique, la Direction a demandé qu’une proposition concrète de cadrage du dispositif soit présentée avant de se prononcer. Pour l’Ucanss, cette discussion inclurait une révision des modalités de déplacement par les agents de l’Ucanss, notamment sur les découchers.

La négociation a ensuite porté sur le volet recrutement de la RSE et comment nous pouvions assurer des processus d’embauche non discriminatoire et garantissant l’égalité des chances. L’ouverture de l’Ucanss aux travailleurs en situation de handicap, en difficulté d’insertion et le renforcement de la politique d’accueil de stagiaires et de recrutement en contrat de professionnalisation ont été actés. La CFTC a insisté sur le fait qu’un recrutement ne se terminait pas au moment de la prise de fonction. Pour nous, la période d’essai doit faire l’objet d’un suivi particulier pour optimiser l’intégration des salariés.

Les discussions se poursuivront sur ce sujet le mardi 31 janvier. Les questions liées à l’évolution professionnelle et à la conciliation vie privée / vie professionnelle seront également abordées au cours de cette réunion.

Le télétravail fera l’objet d’une séance de travail spécifique prévue le jeudi 02 février. Les organisations syndicales  représentatives de l’Ucanss (FO, SUD, CFTC) ont décidé de porter un projet commun sur cette question. Nous vous le présenterons prochainement.

Frédéric Belouze – Délégué syndical CFTC Ucanss

Une Réponse à “Négo RSE : réunion du 19 janvier”

  1. CAVA dit :

    Très bien le chapitre télétravail.

Laisser un commentaire

 

InfoLIGUE 51 |
amicalelaiquebouee |
agapeprotectionchevaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sos chien en detresse
| Association VHMA
| merselkebir1940