Télétravail : la transparence jusqu’au bout !

Posté par cftcucanss le 24 septembre 2013

A en lire la Direction (Ucanss actus), l’expérimentation du télétravail à l’Ucanss se résume pour le moment au cadre du protocole d’accord signé avec la CFTC, FO et Sud. Rien d’autres ne semble pouvoir être dit sur le sujet… C’est à croire que notre Direction n’a pas elle-même lu le bilan d’étape qu’elle a élaboré et présenté aux organisations syndicales. Petit retour sur ce bilan (que nous vous joignons ci-dessous) afin que l’ensemble de l’Ucanss, Direction comprise, sache que cette expérimentation est sur de bons rails.

Concernant la mise en place de cette forme de travail particulière, les bénéficiaires comme leurs managers reconnaissent ne pas avoir rencontré de difficultés dans cette mise en place et dans l’organisation du travail en découlant. La moitié des managers concernés indiquent toutefois qu’ils ont dû adapter leur management à cette forme de travail. Notons que les managers s’estiment en très grande majorité satisfait de l’organisation générale du travail avec l’ensemble de l’équipe. Autre bonne nouvelle, les managers ont une perception positive (et même très positive pour certains) du télétravail.

Lorsqu’on s’intéresse au bénéfice du télétravail, le premier élément mis en avant par les collègues est sans grande surprise la diminution de la fatigue liée aux transports en commun. Un tiers des télétravailleurs a même pu profiter de la journée de télétravail pour se consacrer à de nouvelles activités, professionnelles évidemment. Les managers quant à eux attribuent un impact positif au télétravail sur la motivation et la satisfaction des collègues. La productivité, souvent considérée comme accrue lors des journées de télétravail par l’ensemble des études publiées sur le sujet, fait l’objet d’une appréciation moins partagée par l’ensemble des managers concernés. 65% d’entre eux considèrent tout de même que le télétravail a une effet positif sur la productivité des collègues. 52% des managers considèrent que le télétravail a un effet positif sur l’investissement professionnel. Ce chiffre mitigé est plutôt un bon signe pour la CFTC. En effet, il prouve que les collègues de l’Ucanss sont investis qu’ils soient ou non en télétravail.

Un élément intéressant du bilan concerne les qualités que l’on doit posséder pour être en télétravail. Les télétravailleurs, comme leurs managers, classent exactement dans le même ordre les qualités dont doit disposer un salarié pour travailler à domicile : 1 – autonomie, 2 – autodiscipline, 3 – organisation, 4 – rigueur, 5 – confiance.

Vous l’aurez compris à la lecture de ce résumé (que vous pouvez confronter au rapport d’étape complet joint ci-dessous), l’avis global sur le télétravail est très largement positif que ce soit de l’avis des télétravailleurs ou de leurs managers. Positif ne veut pas dire parfait en tout point non plus. Des pistes d’amélioration ont d’ores et déjà été soulignées, notamment sur les apects techniques du télétravail. Une surprise également à la lecture des suggestions. Les managers sollicités ont indiqués : « ouverture du télétravail aux managers ». La CFTC rappelle que l’accord qu’elle a signé prévoyait l’accès du télétravail aux managers. Nous l’avions indiqué mais peut-être pas suffisamment clairement. Nous le rappelons donc. Et la CFTC le rappelle d’autant plus fortement qu’actuellement un manager participe à l’expérimentation en tant que télétravailleur et manager de télétravailleur et ses collaborateurs comme ses supérieurs hiérarchiques sont satisfaits.

La prochaine étape de l’expérimentation aura lieu en novembre/décembre avec la présentation du bilan final de cette année de télétravail à l’Ucanss. La CFTC qui s’est battue pour la mise en place de ce mode de travail continuera son combat afin que le dispositif soit pérennisé dans notre organisme.  

L’équipe CFTC Ucanss

Le document d’étape transmis par la Direction : Synthese télétravail Ucanss

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