• Accueil
  • > Non classé
  • > Eléctions CE et DP à l’Ucanss : la Direction choisit le conflit…

Eléctions CE et DP à l’Ucanss : la Direction choisit le conflit…

Posté par cftcucanss le 9 décembre 2015

Ce mardi 8 décembre avait lieu la deuxième réunion de négociation du protocole d’accord pré-électoral pour l’organisation des élections CE et DP à l’Ucanss.
Les élections devaient avoir lieu en février 2016….elles sont reportées faute d’accord.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’accord ? Le protocole d’accord pré-électoral est d’habitude une formalité. Cette année la donne a changé. A cela une raison simple : la CFDT souhaitait revoir la répartition des collèges pour les élections du CE pour que soit élu 8 cadres et 2 employés, demande relayée et appuyée par la Direction. Actuellement la répartition est de 6 cadres et 4 employés. La CFTC est opposée a un tel changement.

Un argument avancé par la Direction est le fait qu’il y aurait 29 employés pour 201 cadres. Or le bilan de la formation professionnelle, document officiel présenté en CE au printemps 2015 faisait état de 160 cadres et 72 employés et professions intermédiaires (au 31.12.2014, cf page 7 du document joint : )
Les méthodes de calcul varient suivant l’utilisation que la Direction veut en faire.

Pour la CFTC, même s’il y a moins d’employés que de cadres aucune raison ne justifie qu’on marginalise les employés de la sorte. Nous estimons que tous les salariés de l’Ucanss méritent considération et respect. Ayant entendu la demande CFDT-Direction de voir les cadres « mieux » représentés, la CFTC a proposé non pas de « déshabiller Paul pour habiller Jacques » mais de créer un poste cadre supplémentaire pour avoir au CE 8 cadres et toujours 4 employés. Demande rejetée… La volonté est-elle donc de « mieux » représenter les cadres? On peut se le demander. D’autant que les élus cadres ou employés représentent l’ensemble des salariés et non uniquement leur collège, les cadres sont donc toujours représentés dans les instances.

La CFTC Ucanss est elle-même constituée très majoritairement de cadres. Nous ne souhaitons pas pour autant faire disparaitre les employés. Tant qu’il y en aura à l’Ucanss nous estimons qu’ils ont le droit à une représentation digne au sein des instances du personnel.

Conséquence de ce désaccord ? La direction nous a informé lors de la réunion de ce jour qu’elle ferait recours à la Direccte pour statuer en faveur (enfin l’espère-t-elle) de la position Direction-CFDT. Les élections ne peuvent donc pas avoir lieu et les mandats prennent logiquement fin au mois de février.

Que va-t-il se passer sans nouvelles élections ? Pas d’inquiétudes, une prorogation automatique des mandats est prévue en cas de recours à la Direccte, le CE et les DP pourront donc continuer à fonctionner normalement comme c’est le cas actuellement.

La CFTC tient à rappeler ne fait aucune distinction de classe, de niveau, de collèges… entre les salariés, entre les individus. A une époque où les différences sont prétextes à tout débordement, phénomène d’exclusion, de marginalisation et autres… la CFTC aurait souhaité que l’Ucanss et toutes les organisations syndicales ne rentrent pas dans ce jeu. Employés, cadres, Ingénieurs conseils, Agents de direction, nous sommes avant tous salariés de l’Ucanss, de la Sécurité sociale…comme cela était vanté il n’y a pas si longtemps pour le 70ème anniversaire de la Sécu…vite oublié par certains semble-t-il.

Bonne journée,

L’équipe CFTC Ucanss

Laisser un commentaire

 

InfoLIGUE 51 |
amicalelaiquebouee |
agapeprotectionchevaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sos chien en detresse
| Association VHMA
| merselkebir1940