La CFTC : kesako ?

 

La CFTC, c’est pas un syndicat religieux ?

 

Non, il est ouvert à tous. C’est un des plus anciens syndicats de France, il a été fondé par des chrétiens sociaux en 1919.

Ah bon, mais pourquoi le dernier « C » de CFTC, alors ? :

 

C’est très simple. La C.F.T.C. affirme dans ses statuts son attachement à des principes philosophiques admis par le plus grand nombre dont certains sont issus de valeurs sociales chrétiennes , c’est-à-dire :
- nous ne sommes pas seulement une machine à produire et à consommer ;
- chacun a droit d’avoir une vie familiale, spirituelle, culturelle, associative… une vie privée, quoi.

OK, mais la CFTC est-elle vraiment indépendante ?

 

L’article 1 (point 5) de ses statuts garantit à la C.F.T.C. son indépendance totale vis-à-vis de tout pouvoir politique et de toute religion. C’est pourquoi nous ne vous parlerons ni de politique, ni de religion.
On ne peut pas en dire autant de tous les syndicats… certains sont indépendants, d’autres moins.
 

LE SYNDICALISME C.F.T.C. DEFEND LES ORIENTATIONS SUIVANTES

1) La construction sociale : La CFTC favorise la négociation par rapport à la constante opposition (discuter, négocier, accepter la médiation avant la grève, sans toutefois exclure celle-ci complètement).
2) L’humanisme : L’économie est au service de l’homme, et non pas le contraire. Dans cet esprit, nous tenons particulièrement à la défense des CONDITIONS DE TRAVAIL des personnels.
3) La justice sociale : Chacun doit pouvoir profiter de la création de richesses.
4) Le bien commun : C’est une alternative à l’individualisme, dans un souci de solidarité, et c’est une valeur qui est supérieure au simple « intérêt général ».
5) L’indépendance : La CFTC est apolitique, non confessionnelle et non catégorielle.
La CFTC est porteuse de valeurs universelles, c’est pourquoi elle est capable de fédérer des personnes d’horizons très différents.
Toute personne peut adhérer chez nous, quelles que soient sa religion ou ses opinions politiques, et c’est très bien ainsi : c’est cela aussi, notre indépendance.
6) L’insertion sociale (jeunes, handicapés, exclus…) : Le respect des droits de tous les salariés est au coeur de nos actions.
7) La formation : Chacun doit pouvoir se former tout au long de la vie pour évoluer professionnellement.
8) La vie : La CFTC oeuvre pour défendre des mesures permettant de concilier vie professionnelle, familiale et privée. D’où notre slogan « la vie à défendre », sur nos affiches, qui est également le nom de notre revue confédérale…
IL Y A AUSSI UNE VIE APRES LE TRAVAIL !
9) La sécurité : La CFTC lutte pour la sécurisation des parcours professionnels et des projets de vie dans le respect du choix et des libertés personnelles.

 

Laisser un commentaire

 

InfoLIGUE 51 |
amicalelaiquebouee |
agapeprotectionchevaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sos chien en detresse
| Association VHMA
| merselkebir1940